CD Motets Sacrés : Palestrina, Haydn, Bruckner, Victoria…

Quatre ans après la sortie de Nativité, les Petits Chanteurs de Saint-Charles font un retour remarqué avec leur nouvel album Motets Sacrés, disque de 16 polyphonies du XVIe au XIXe siècle, très agréable à écouter.

Le disque est accompagné d’un livret comprenant une présentation de la manécanterie, un mot d’introduction du chef de choeur, la traduction de tous les motets ainsi que la liste des participants. Le tout est bien entendu illustré de nombreuses photos de la chorale.

Par ces Motets, chants polyphoniques qui illustrent le propre d’un office (hymnes, litanies, magnificat…), nous renouons avec le répertoire traditionnel des manécanteries.

La musique sacrée si noble et délicate rehausse la splendeur de la célébration du culte divin et développe plus sûrement la vie spirituelle des fidèles. L’art religieux est voué à Dieu, à sa louange et à sa gloire puisqu’il n’a pas d’autre but que d’aider les fidèles à élever pieusement leur esprit et leur âme vers Dieu. La Polyphonie sacrée contribue puissamment à la magnificence du culte divin et beaucoup de chants polyphoniques, surtout ceux qui ont été composés au XVIe siècle, brillent d’une telle pureté artistique et d’une telle richesse de mélodies qu’ils méritent à tous égards d’accompagner les rites sacrés de l’Eglise.

1. Regina Caeli Gregor Aichinger
2. O Jesu Christe Van Berchem
3. Caro Mea Matthieu ascogne
4. O Vos Omnes Tomas Luis da Victoria
5. Exultate Justi Luis da Viadana
6. O Sacrum Convivium Luis da Viadana
7. Exultate Deo Alessandro Scarlatti
8. Sicut Cervus Giovani Pierluigi da Palestrina
9. Ave Maria Tomas Luis da Victoria
10. O Magnum Mysterium Tomas Luis da Victoria
11. Salve Regina Joseph Haydn
12. Sancti Dei Michael Haydn
13. Ave Maria Anton Bruckner
14. Salve Regina Franz Schubert
15. Locus Iste Anton Bruckner
16. Inviolata Charles Gounod

Vous pouvez vous procurer ce CD en consultant la rubrique « Boutique » ou lors de nos prochains concerts.

Ce CD est le résultat combiné de l’effort fourni par les choristes lors de l’enregistrement du 16 octobre dernier et du travail de notre ingénieur du son, Patrick.