Journée manécanterie du dimanche 26 novembre

Ce matin, le rendez-vous est donné à 9h15 à l’Ermitage, après que les plus courageux se soient retrouvés avant à NDA pour la messe de 8h. Le plus dur arrive ensuite : il s’agit d’arriver à ce que les innombrables choristes présents aient chacun leurs 14 partitions en un minimum de temps. Mais grâce à l’ingéniosité de Jean, tout le monde est fin prêt en en temps record. La répétition par pupitre eut donc commencer rapidement, et en 1h30 nous avons le temps de revoir tous les noëls du programme. Après une courte pause, c’est en choeur que nous les reprenons et que nous mettons au point les solos.

Vers 12h30, l’heure du déjeuner sonne et c’est l’occasion pour les plus studieux de travailler, pour les plus sportifs de faire un foot, pour les plus bavards de discuter sans se lasser et pour les plus folles de chanter à tue-tête des versions remixées des noëls. Puis c’est l’heure de reprendre, et à 14h15 nous finissons de mettre au point les noëls avec les 4 voix pour ensuite chanter la Messe de Minuit de Marc-Antoine Charpentier qui fait partie de notre programme des 3 concerts de Noël que nous donnerons au mois de décembre. Une demi-heure avant les engagements, nous nous rendons à la chapelle de l’Ermitage pour revoir les chants nous ayant donné le plus de difficultés : « Lully lulla », « Endors-toi Petit Jésus », « The New-Born Baby ».

L’arrivée de notre chapelain à 16h marque le début des engagements qui sont l’occasion pour de nombreux chanteurs d’entrer réellement dans la chorale ou d’approfondir leur implication pour les plus grands. Et c’est sur l’air du « Nous venons vers Vous Notre-Dame » que nous nous quittons, heureux d’avoir pu chanter le Seigneur de tout notre coeur toute la journée.