Congrès de Rome – Noël 2010

A l’occasion du congrès international des Pueri Cantores, nous avons partagé six jours avec une centaine de chœurs d’enfants du monde entier venus à Rome pour prier sur la tombe des apôtres, rencontrer notre Saint Père le pape Benoit XVI et chanter ensemble la Musique Sacrée. Arrivés à Rome par le train avec 2 heures de retard nous avons pu le 1er jour, visiter en détail Sainte Marie Majeure, avoir la messe à l’église de la Trinité des pèlerins puis assister dans la salle Paul VI à la cérémonie d’ouverture du congrès présidée par la cardinal Bertone en présence des reliques de Saint Dominique Savio, Saint Patron de tous les Petits Chanteurs.

Le 2ème jour, après une grand-messe présidée par le cardinal Tauran et chantée par les 22 manécanteries françaises à Saint Jean de Latran, nous passons la journée à Saint Jean de Latran, Sainte Croix de Jerusalem, le Scala Santa et Saint Clément avant de finir notre journée dans une pizzeria. Les plus grands vont au concert de gala à Ste Marie Majeure.

Le 3ème jour commence à 8h par une messe chantée par nos petits chanteurs dans une chapelle de la crypte de Saint-Pierre , à quelques pas de la tombe de Saint Pierre. Nous rendons grâce à Dieu pour cette belle messe, très émouvante. Puis direction la salle Paul VI où nous attendent une répétition générale des chants et une surprise : la venue du Saint Père auquel nous chantons (à plus de 5000 voix) le chant « Deus Caritas est », écrit spécialement pour le congrès. Deux de nos petits chanteurs sont choisis pour être juste à côté du pape durant son audience, quelle Joie !

« Il est difficile de trouver les mots pour transmettre la joie authentique de la rencontre amoureuse avec Dieu. Toutefois, la belle musique est en mesure d’exprimer quelque chose du mystère de l’amour de Dieu pour nous et du nôtre pour Lui, comme nous le rappelle le thème choisi pour votre congrès, Deus Caritas est », a affirmé Benoît XVI aux jeunes choristes. Le Saint Père a aussi ajouté «…Souvenez-vous toujours que votre chant est un service. En premier lieu, c’est un service à Dieu, une manière de lui rendre grâce. C’est aussi un service aux fidèles pour les aider à élever le cœur et l’esprit vers Notre Seigneur par la prière ». C’est enfin « un service à toute l’Eglise, qui offre une anticipation de la liturgie céleste, qui est l’objectif de tout culte authentique, quand les chœurs des anges et des saints s’unissent dans un chant infini d’amour et de louange… ».  Puis en français : «…Que le chant liturgique, par lequel vous exprimez la grandeur et l’amour de Dieu, vous permette de grandir en sainteté ! Que Dieu vous bénisse ! »

L’après-midi nous avons visité en détail la basilique Saint Pierre puis sommes allés dans une paroisse de Rome donner un concert avec une chorale fort sympathique de jeunes espagnoles des Iles Baléares.

Jeudi 31 décembre, réveil plus tardif puis visites de Saint André, la Trinité des Monts, la fontaine de Trevi, le Panthéon où nous chantons en l’honneur de tous les Saints puis nous retrouvons des chœurs italiens, français et américains pour chanter un salut du Saint Sacrement et l’Adoration Eucharistique à Sainte Marie sur la Minerve. En fin de journée nous chantons la messe et le Te Deum à la Trinité des Pèlerins où nous organisons un petit dîner de fête avant de regagner notre hôtel au milieu des pétards et des fusées.

Vendredi 1er janvier : le moment le plus attendu de notre pèlerinage, les 5000 petits chanteurs chantent la grand-messe présidée par le pape à la basilique Saint Pierre en l’honneur de Marie, Mère de l’Eglise. Après cette magnifique Messe et l’Angelus qui suivit, les plus courageux montèrent  à la coupole de Saint-Pierre avant de nous « plonger » dans la Rome Antique : le grand cirque Maximus, le forum romain, l’église de l’Ara Coeli et la prison Mamertine où les Saints Pierre et Paul attendirent leur supplice.  Enfin nous passons au pied du Colisée tout inondé de lumière au milieu de la nuit de Rome en pensant aux nombreux martyrs des premiers siècles qui sont « semence de Chrétiens » pour tous les temps.

Le lendemain matin, nous arrivons à Versailles à midi pour chanter la messe en action de grâce. « Deus Caritas est » résonne comme à Saint Pierre la veille, pour dire Merci à Dieu et à tous ceux qui nous ont accompagnés dans ce pèlerinage, en particulier notre aumônier et notre chef de chœur.