En ce début d’après-midi, nous étions une quarantaine à prendre le train pour rejoindre à Paris cinq autres manécanteries d’Ile-de-France. Ce soir en effet, nous ferons partie des 150 petits chanteurs qui se produiront à l’église Saint-Léon (XVe arr.) à l’occasion de l’assemblée générale de la Fédération Nationale des Pueri Cantores.
Nous commençons par deux heures de répétition, bien utiles pour apprendre certaines partitions, mais aussi enrichissantes pour découvrir la façon de travailler et de diriger des autres chefs de choeur. Après un bon goûter, nous nous rassemblons derrière l’autel pour chanter la messe. A l’issue de celle-ci, chaque choeur va se placer dans l’église, entourant les auditeurs ; les petits chanteurs de Saint-Charles montent ainsi à la tribune.
Le concert commence par la Petite Cantate de Noël de Daquin chantée à l’unisson. Chaque choeur interprète ensuite un ou plusieurs chants de Noël de son répertoire – pour notre part, Les pastoureaux… Le concert se termine par l’Adeste Fideles avec son refrain venite adoremus chanté par tous les petits chanteurs et le public. Après le concert, nous rentrons à Versailles, fatigués mais la tête plein de souvenirs.