Il est 8h30 samedi 17 Août, lorsque 46 petites chanteurs se retrouvent sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Versailles. Les visages sont marqués par la fatigue autant que par la joie, de se retrouver enfin pour une nouvelle tournée.
Cette année le challenge est de taille puisque nous devons chanter 8 concerts dont 7 d’affilés et pas moins de 12 messes. Pour garder le rythme, le réveil est généralement sonné entre 08h00 et 09h00, et est suivi de la prière du matin, du petit déjeuner, d’une courte répétition des chants de la messe et de la messe.
Si le programme musical est chargé, celui des visites de l’après midi l’est tout autant! Lundi 20 août nous empruntons le chemin du jubilé de Rocamadour et marchons sur les traces des pèlerins de Saint Jacques. Mardi 21 août c’est au tour du Gouffre de Padirac de recevoir la visite bruyante des petits chanteurs, émerveillés devant tant de beauté et de grandeur. S’ensuivent des visites tout aussi fabuleuses de la ville Moyenâgeuse de Saint Cirq Lapopie (élue plus beau village de France en 2012), de la bastide et de la chartreuse de Villefranche de Rouergue, des Abbayes de Loc-Dieu et de Moissac, d’une exploitation agricole proche de Caussade…
Pour ménager les forces de notre petite troupe, nous bénéficions de trois jours de repos bien mérités…! Mais comme la nature a horreur du vide, l’équipe d’animateurs a concocté un grand jeu Farwest sur-mesure et font entrer les 40 chanteurs dans l’univers des Cowboys et Indiens. Quelques jours plus tard, les grands dirigeants organisent des ateliers relaxation, fugue et canon, expression et direction de chœur pour nous insuffler les bases de la musique. Enfin le jeudi 29 août, sous la direction du grand Boubakar, la seconde équipe d’animation propose une après-midi Olympiades, au Zwaziland, opposant six équipes portant les couleurs de la Grèce, de l’Australie, des USA,…
Cette tournée « Quercy », riche en émotion, a été l’occasion de faire de très belles rencontres:
avec notre chauffeur, Bernard, qui a veillé sur nous et a su toucher notre coeur;
avec les sœurs qui nous ont accueilli à Gramat et à Vaylats;
avec la personne non voyante rencontrée par hasard à Saint Cirq Lapopie à la sortie de la messe;
avec tous nos auditeurs qui ont témoignés de leur stupéfaction face à tant d’harmonie.
La chorale est une grande famille dans laquelle chacun y trouve sa place et apporte sa pierre à l’édifice. Elle perdure à travers les âges et puise sa force dans le Seigneur.