Les Petits Chanteurs avaient rendez-vous, une fois n’est pas coutume à NDA pour la messe de 8h (trop tôt pour certains qui ne sont pas habitués à être aussi matinaux). A 9h30, nous sommes tous réunis à l’Ermitage pour commencer une journée de répétition jusqu’à 16h30 : plus de 80 chanteurs sous la direction de Jean-François notre chef de choeur.
Au programme le matin : après un discours du chef de choeur sur la définition d’une présence active, répétition par pupitre du Credo de la Petite Messe Solennelle de Rossini (que nous donnerons en concert en juin prochain). Nous croyions que la fugue du Gloria était dure mais ce n’est rien comparée à la fugue qui termine le Credo qui fait transpirer même les chanteurs les plus chevronnés (ceux qui ont au moins 500 présences…). Ce déchiffrage nous occupe une bonne partie de la matinée. Pour nous ouvrir l’appétit, nous chantons ensemble le Kyrie et le Gloria et il est déjà l’heure de s’arrêter pour pique niquer. Au dessert, nous avons la joie de souhaiter leur anniversaire à notre pianiste Hélène et à Fabien notre webmaster – chef des basses qui soufflent 68 bougies à eux 2… Les Petits Chanteurs ont ensuite temps libre jusqu’à 14h pour se détendre.
L’après-midi est occupé par un travail minutieux du Kyrie et du Gloria. A 15h30, nous nous rendons dans la chapelle de l’Ermitage pour y chanter d’une traite le début de la Messe (Kyrie et Gloria…). Pour clôturer la journée, un prêtre vient bénir les engagements prononcés par certains Petits Chanteurs qui ont totalisé 20, 50, 100, 200 voire 300 présences pour passer divers « grades » qui marquent chacun un peu plus leur implication dans la manécanterie. Le bilan de cette journée est très satisfaisant concernant le nombre de choristes et leur participation. Tout cela promet de très beaux concerts…