La journée débute avec la messe à huit heures, et nous nous retrouvons, pour beaucoup, à Notre-Dame des Armées. Les poignées de main débutent à la sortie : une belle journée s’annonce, les transports s’organisent pour gagner l’Hermitage. Une fois sur place c’est l’installation : on pose les affaires et on met en place les chaises, face à l’estrade de laquelle notre chef de choeur s’agite pour nous faire faire des exercices de respiration.
Ce matin ils sont longs et c’est avec la voix chauffée que nous entamons en premier lieu un déchiffrage par pupitre, à grand renfort de paroles pour savoir si ce sontles basses ou les ténors qui occuperont cette fois la salle du bas.
Nous voyons le credo de la Messe Sainte Cécile de Charles Gounod, un morceau relativement simple, au moins à l’apprentissage, très pompeux mais qui affirme par cette pompe presque excessive notre foi et ce en quoi nous croyons. Pour tous les pupitres il y a en prime le début du Sanctus, pièce très aérienne et beaucoup plus méditative que le Credo, que les sopranes se vantent d’avoir déchiffrée en entier.
La répétition en choeur débute : le credo s’avère beaucoup compliqué à bien chanter que ne le laissait prévoir le déchiffrage, d’autant que les sopranes qui ont déchiffré tout le Sanctus, se trouve en difficulté pour le chanter correctement !
Les premiers contacts avec ce nouveau morceau sont néanmoins encourageants. A nouveau on se répartit par pupitre pour voir le Sanctus. Puis on le met en place une première fois en choeur, comme pour le Credo. Malgré son rhume, Jean entonne la partie soliste qui commence le morceau. La pose déjeuner est annoncée à la fin du Sanctus.
Chacun se restaure, Fabien et Jean mettent en place une vidéo du concert de Rocamadour. Puis arrive le moment de souhaiter à notre chef un très joyeux anniversaire (40 ans !) et de lui témoigner la reconnaissance de toute le chorale à laquelle s’associent les familles des petits chanteurs ; notre cher Jean François reçoit une guitare, une chaîne hifi et des livres concernant le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur). Après avoir soufflé ses bougies (comme un grand), il passe parmi nous pour une poignée de main, puis c’est le foot et les activités extérieures.
A 14h, la répétition reprend, avec un filage des morceaux déjà vus de la messe : Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Benedictus. Après la messe nous revoyons le Laudate Dominum de Martin Francisco de Cruzelaegui.
Puis viennent les engagements, moment important, un peu équivalent à un baptême, la naissance d’un petit chanteur. A cette occasion, le prêtre bénit les « nouveaux nés », ainsi que ceux qui font leur « profession de foi » de petit chanteur.
Une bonne journée de travail se termine par le rangement de la salle, puis les petits chanteurs retrouvent leurs parents.