Nous partons le vendredi matin, sac à dos plein d’entrain. Rencontrant sur notre chemin de joyeux Italiens.
Cette année nous sommes partis à 57 de Versailles pour une tournée de concerts de 14 jours en Italie du Nord. Notre périple nous a conduit de Turin à Conegliano (près de Trévise) en passant par Padoue et Sutrio (petit village de montagne près de la frontière autrichienne). Notre aumônier nous a préparé de belles visites sur les pas de St Jean Bosco à Turin et St Antoine de Padoue (né à Lisbonne) à Padoue. Nous visitons également Venise et la basilique St Marc, y chantons une Grand-Messe solennelle et notre premier concert.
Puis pendant quatre jours, nous sommes accueillis par une jeune chorale de Sutrio. Ses responsables se sont beaucoup investies avec les collectivités locales pour nous préparer un programme qui fera de ces quatre jours un souvenir inoubliable pour les chanteurs : une Messe chantée en commun avec deux autres chorales, deux concerts, des visites, balades, repas… Bref un accueil royal !
Pour notre dernière étape, nous sommes également reçus par une chorale. Un concert est donné devant plus de 400 spectateurs : cette messe des Timbales de Haydn avec l’orage qui grondait au dehors restera un grand souvenir, de même que le buffet qui nous est proposé à l’issue et la petite représentation vocale de nos hôtes qui enchante nos oreilles ! Mais il est déjà temps de revenir vers Versailles, en faisant une dernière petite étape dans notre auberge de jeunesse à Turin où nous assistons à la veillée traditionnelle du dernier soir…
La chorale doit remercier grandement le dévouement de tous les responsables de l’organisation de cette tournée mais surtout rendre grâce à Dieu de nous permettre de rester fidèle à notre devise : « chanter le Seigneur et Ses merveilles et aider les fidèles à mieux prier ».