Pologne 2005

Du 17 au 31 août. Pologne, Pologne nous voici ! Avec notre chef de choeur, Jean-François, notre aumônier, Jean-Louis, et beaucoup d’autres, nous étions 60 à partir à la découverte de ce pays, « rempart de la chrétienté ». Au programme : répétitions, messe quotidienne, jeux plus ou moins sportifs, le tout dans une ambiance mémorable… Ce fut cette année une « véritable » tournée. Ainsi nous avons pu loger à Cracovie, puis dans les montagnes à Zakopane, à Czestochowa et enfin à Varsovie tout en donnant cinq concerts avec des extraits de la Petite Messe Solennelle de Rossini et des motets. Le dernier, à Pultusk, fut très réussi et immortalisé par les caméras de la télévision polonaise. Nous avons également pu visiter la mine de sel de Wieliczka, le sanctuaire des apparitions de Sainte Faustine, la cathédrale Sainte Anne de Cracovie, faire une grande promenade dans les montagnes des Tatras si chères à Jean-Paul II, ou encore chanter la messe devant l’autel de Saint Maximilien Kolbe à Niepokalanov …

Notre séjour à Czestochowa reste le meilleur souvenir de notre voyage ; c’est au sanctuaire de Jasna Gora, devant vingt mille pèlerins venus vénérer l’icône de la Vierge Noire que nous avons la chance de chanter la messe en plein air.

Croyez-le bien, le retour à Versailles fut bien difficile ! Il faut remercier ici toutes les personnes qui ont contribué au bon déroulement de cette tournée. Mais surtout remercions Dieu pour ces instants passés ensemble qui nous ont tous rendus plus frères dans la louange du Seigneur !

Quelques photos :

petits-chanteurs