Environ 10 ans après avoir accueillé les petits Chanteurs de Soleure (Suisse), les petits Chanteurs de Saint-Charles recoivent les petits Chanteurs de Saint-Joseph, localisés eux à Seattle (côte Ouest des Etats-Unis). Versailles est pour eux la première étape d’une tournée européenne qui les conduira à Avignon, Florence et Rome pour y chanter une messe dans la basilique Saint Pierre et rencontrer le Pape lors d’une audience.
Tout est donc préparé par le bureau pour les accueillir au mieux. Le concert est organisé en l’église Sainte Jeanne d’Arc, plus grande que Notre Dame des Armées. Alors que nos chanteurs sont encore en classe (pour certains…), les américains profitent de leur journée pour visiter Paris et Versailles. Les deux choeurs se retrouvent à 18h à l’église pour une répétition et surtout un grand festin : de très nombreux, copieux et délicieux plats ont été préparés par les parents. Les boissons ne manquent pas également… Après ce moment d’échange très sympathique au cours duquel quelques petits chanteurs tentent d’apprivoiser le difficile accent US, un dernier raccord et le concert peut commencer.
Les petits chanteurs de Saint-Charles effectuent leur programme : 7 motets sacrés, inédits pour certains…Très applaudis, ils laissent la place aux petits chanteurs de Seattle qui donnent un programme très variés d’environ une heure, lui aussi très apprécié du public, public qui est d’ailleurs mis plusieurs fois à contribution par le chef de choeur lors de quelques morceaux.
Enfin, le concert s’achève par un beau poème de Victor Hugo que les deux chorales chantent ensemble dans le choeur.
Arès le concert, se déroule un échange de cadeaux entre les chanteurs et tout le monde se quitte car les uns travaillent le lendemain et les autres reprennent la route vers le sud de la France… See you soon !