Les Petits Chanteurs de Saint-Charles – Versailles

Activités

Répétition de chant

Répétitions

Elles ont lieu les mercredi et samedi après-midi en période scolaire, ce qui permet aux enfants d’inclure plusieurs heures de chant dans leur temps libre. Les petits chanteurs y travaillent le programme de leur prochain concert ou de la messe à venir. Il est nécessaire d’aller au moins à une répétition par semaine.

Répétition de chant

Messes chantées

Le premier dimanche de chaque mois en général, les petits chanteurs de Saint-Charles se retrouvent pour accompagner la messe à Notre-Dame-des-Armées. C’est l’occasion de reprendre des chants variés, adaptés à la liturgie, et d’en faire profiter les fidèles.

Après le chant, un peu de sport

Journées manécanterie

Plusieurs fois durant l’année, nous partons ensemble toute une journée. Ceci permet d’avancer efficacement notre programme, mais aussi de mieux faire la connaissance des nouveaux venus, et, après le pique-nique, de faire un peu de sport !

Enregistrements : compacts disques et cassettes

Enregistrements

Une douzaine de compacts disques et de nombreuses cassettes ont déjà été réalisées ; rendez-vous dans la rubrique Discographie.

Les petits chanteurs en concert

Concerts

Tous les ans, en décembre, les petits chanteurs de Saint-Charles donnent un ou plusieurs concerts de Noëls anciens chantés a capella. En juin, ils donnent plusieurs concerts dont un dans le cadre du Mois Molière à Versailles.

La chorale en tournée de concerts

Tournées

Nos tournées de concerts sont encadrées par une équipe diplomée (directeur BAFD et animateurs BAFA). Pour en savoir plus sur ces séjours inoubliables qui viennent récompenser une année de travail, consultez la rubrique Tournées.

Recrutement de petits chanteurs - Inscriptions

Recrutement

Nous recherchons des enfants désirant chanter en groupe et participer ainsi aux activités proposées. Les petits chanteurs de Saint-Charles leur proposent une formation musicale et spirituelle. Nous accueillons les garçons et filles âgés de six ans minimum et sachant lire, mais également, pour les plus grands, des voix d’hommes. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire dès la rentrée scolaire. N’hésitez pas à nous envoyer un mail.

La chorale en tournée de concerts

Engagements

Chaque petit chanteur a la possibilité de progresser au sein de la manécanterie par ses efforts et son assiduité aux activités proposées. Il peut ainsi successivement prendre un engagement de choriste, chanteur, soliste… Il s’agit d’un moment important dans la vie d’un petit chanteur ; c’est pourquoi celui-ci reçoit toujours la bénédiction du prêtre avant de prononcer son engagement.


Publié le 7 avril 2010