Les Petits Chanteurs de Saint-Charles – Versailles

Présentation de la chorale

Fondation

Les petits chanteurs de Saint-Charles de Versailles sont nés au mois de septembre 1983. Fondés par le Père Morandi S.M., ils ont à coeur d’imiter les manécanteries qui, dans le passé, ont magnifiquement rayonné la musique sacrée.

petits chanteurs

But

Les petits chanteurs de Saint-Charles s’efforcent par leur chant de louer le Seigneur et ses merveilles. Ils ont tout spécialement à coeur de respecter la tradition des manécanteries qui, à travers les siècles depuis le haut Moyen-Age, ont chanté le Seigneur dans les offices liturgiques. C’est pourquoi ils mettent au premier plan leur formation spirituelle. Sans une foi vivante, le chant sacré se réduit à une émotion artistique, et perd sa raison d’être. La prière chantée exige une âme mais également des conditions matérielles lui permettant de s’exprimer : attitude corporelle traduisant l’émotion religieuse, vêtement liturgique (l’aube) signifiant des réalités  spirituelles et qualité technique des exécutions exprimant par leur beauté intérieure l’incomparable beauté du monde invisible. De plus les petits chanteurs ont le souci constant de rayonner partout leur foi et leur joie chrétienne, persuadés que le chant vient du coeur et va droit au coeur. Avec tous les petits chanteurs du monde entier, ils chantent la paix de Dieu pour que, sur la Terre, tous les hommes de bonne volonté vivent en paix.

Répertoire

Les petits chanteurs de Saint-Charles abordent avec joie les motets de la Renaissance et les maîtres de la musique classique : M.A.Charpentier (Messe de Minuit, Missa Assumpta est Maria), A.Vivaldi (Gloria), Pergolèse (Magnificat), W.A.Mozart (Messe du Couronnement, Messe du Solo d’orgue, Requiem), J.Haydn (Messe Saint-Nicolas, Salve Regina, Missa in tempore belli), J.S.Bach (Magnificat) ou encore Haendel (Le Messie).

Fédération

La manécanterie en concert à Versailles
Nos petits chanteurs font partie de la Fédération française et, indirectement, de la Fédération internationale des Pueri Cantores. Celle-ci est une association officielle de l’Eglise catholique dont le but est de louer le Seigneur par la musique sacrée.


Publié le 25 février 2010